4d5cde12.gif
L'Au-delà
Avant-propos

Gilbert Paradis est l’héritier d’une fortune colossale. À sa majorité, il héritera en accord avec le testament de feu son grand-père, Pierre-Henri Paradis, troisième de nom, de quatre-vingts pour cent des actions de la société familiale Paradis Import & Export.

Dans les jours qui suivent sa naissance, monsieur Paradis est inquiet pour le bien-être de son petit-fils. Les événements des dernières semaines, la vie déséquilibrée de son fils Pierre-Henry et ses manies le font douter de la volonté qu’a celui-ci de se préoccuper honorablement de sa famille.
 
Il doit soustraire de l’avenir de Gilbert le danger possible que représente le père débauché.

Pierre-Henri Paradis, quatrième du nom, sur l’ordre péremptoire de son père, quitte Montréal pour Vancouver. Il devient le nouveau directeur de la filiale de Victoria. À la mort de son père, Monsieur de son sobriquet héritera de vingt pour cent des actions de l’entreprise familiale et seulement à la condition qu’il demeure au loin.

Le fils rage et accuse le père de vouloir lui voler sa femme et son enfant.

Le jeune héritier Paradis, heureux de vivre à la campagne, habite le manoir de ses trisaïeuls avec maman et papi. Il est un petit garçon choyé et plein de vie.

À la suite d’une dépression majeure, sa mère, gravement atteinte, est hospitalisée et ses jours sont comptés. À quelques semaines d’intervalle, son grand-père est victime d’un AVC qui le paralyse.

Son univers s’écroule…

Menaçant, Monsieur revient à Montréal. Il veut diriger à lui seul Paradis Imports & Export. Il tue son père, viole son fils de 8 ans et fait assassiner, un par un, les collaborateurs regimbant à son retour. Il usurpe le titre de P.D.G.

Les années passent ; Gilbert nourrit de la haine envers Monsieur, qui a abusé de lui durant son enfance. Il ne lui pardonnera jamais ! Un jour après avoir snifé de la coke, fanfaron, il se sent apte à diriger l’entreprise familiale qui lui revient de droit. Il fait irruption sur la rue Saint-Jacques et, sans préavis, il met son père à la porte du bureau de son grand-père.

C’est une guerre à finir…

Il n’est pas tout à fait mûr pour faire le grand saut. Seulement, il ne peut plus reculer sans perdre la face. Il est épaulé par son beau-père et les hommes restés fidèles à la mémoire de son grand-père ; en poste, il assume ses nouvelles responsabilités.
       
Monsieur lui empoisonne la vie, juste à sentir son odeur dans les passages lui donne l’envie de vomir et il doit se retenir pour ne pas lui défaire le portrait. Il réexpédie son père à Vancouver.

Paradis, quatrième du nom, est rouge de colère et, dans l’ombre, il fait assassiner tous ceux qui se mettent en travers de son chemin.
    
Gilbert et sa femme échappent de justesse à la mort. Autour de lui, des gens meurent violemment ; Gilbert se demande s’il n’a pas le mauvais œil.

Désintoxiqué depuis des années, après la mort de sa femme, Gilbert reprend la cocaïne et indubitablement, tombe dans l’héroïne. Il erre comme une âme en peine parmi les misérables.

Il a 28 ans ; il est héroïnomane. Un jour, ayant accumulé de sérieuses dettes de drogue sans pouvoir les rembourser, il se fait couper deux doigts. Sans soin et sevré, son état se détériore rapidement et c’est un sans-abri qui alerte la police. Gilbert meurt peu de temps après son admission à l’hôpital.

Gilbert Paradis est un jeune homme de cœur et la vie aurait dû être bonne pour lui, mais, marqué par le destin, il fait l’expérience d’une vie tragique. Il n’est pas toujours malheureux, il connaît des joies intenses et aussi le grand amour avec Murielle sa femme qu’il adore.

Dans l’au-delà, une porte s’ouvre pour lui. Il se retrouve parachuté entre le monde des vivants et celui des morts sur les marches d’un escalier en colimaçons à huit paliers émanant du vide. Le pauvre Gilbert se croit alors victime d’un énorme bad trip…

Dans le monde des anges, il rencontre une créature intemporelle qui le guide. C’est un Gilbert particulièrement surpris qui voit apparaître un siège de cinéma moderne et un écran géant sur lequel sa vie passe en revue. Prisonnier de sa pensée, sur une représentation inconnue de lui-même, Gilbert fait le lien et remonte le cours du temps. C’est après ce difficile exercice de remonter ses anciennes vies que Gilbert accèdera au paradis.

Gilbert Paradis est un jeune homme de cœur et la vie aurait dû être bonne pour lui. Mais, marqué par le destin, il éprouve une vie tragique. Il nourrit de la haine envers son père, qui a abusé de lui durant son enfance. Âgé de 28 ans, il meurt d’une overdose d’héroïne. Dans l’au-delà, une porte s’ouvre pour lui. Il se retrouve parachuté entre le monde des vivants et celui des morts ; il fait l’expérience de l’entre-deux.

Comme suite à l’exercice difficile de remonter ses anciennes vies, Gilbert se libère de l’entre-deux. Siïi, son ange guide, le conduit sur le parvis du paradis. Gilbert baigne dans de la lumière d’or, ivre de joie, il est à l’écoute d’un chant céleste.

Allant de surprise en surprise, il doute qu’il soit mort et qu’il soit dans un rêve merveilleux.
Les gens de sa famille et les amis ayant vécu avant lui sur la Terre viennent à sa rencontre et l’accueillent avec enthousiasme. Héritiers pérennes, à tour de rôle, ils l’accompagneront à explorer de nouvelles perspectives plus extraordinaires les unes que les autres.

Pour ressentir le premier ciel, il devra reconquérir la foi. Il embrasse l’aventure naissante et poursuit l’odyssée, qui en outre de toute apparence devient pour lui une quête.

Prêt à recommencer, afin d’obtenir son passeport vers les sphères supérieures du paradis, dans une incroyable traversée, Gilbert Paradis allège son esprit, enlève ses vieux vêtements de mortel et glisse dans le rayon en lumière bleue !

Récit de voyage fabuleux rempli d’aventures palpitantes dans l’étendue de l’au-delà...

Page suivante
ftp.kathleenpotvin.net008005.jpg
ftp.kathleenpotvin.net008004.jpg
Accueil
4d5cde12.gif
ftp.kathleenpotvin.net008003.jpg
ftp.kathleenpotvin.net008002.jpg
ftp.kathleenpotvin.net008001.jpg